ATHENA

AthéŽnа ou AthéŽnéŽ est une déesse de l'Olympe, elle est appeléŽe ˆ Minerve chez les Romains. Elle est éŽgalement appeléŽe " Pallas AthéŽna " dŽéesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des maîtres d'éŽcoles.

Naissance

AthéŽna, déesse de la sagesse, des arts et de la guerre, est la fille de Zeus et de MéŽtis (une OcéŽanide). Métis, déesse de la prudence, de la ruse et de l'intelligence est la fille du titan Océanos et de la titanide Thétys. Ouranos, le Ciel éŽtoiléŽ, préŽvient Zeus qu'un fils néŽ de MéŽtis lui prendrait son trô™ne. Par conséŽquent, dès qu'il apprend que MéŽtis est enceinte, Zeus prend le parti de l'avaler. Ce fut la fin de Métis, bien que Zeus affirmât par la suite qu'elle lui donnait des conseils de l'intérieur de son ventre. Quelques mois plus tard, il ressent de terribles maux de tête et demande alors àˆ HéŽphaï•stos, le dieu forgeron de lui ouvrir le crâ‰ne d'un coup de hache, pour le libéŽrer de ce mal : c'est ainsi qu'AthéŽna jaillit, brandissant sa lance et son bouclier, de la tête de Zeus, en poussant un puissant cri de guerre. Par la suite, AthéŽna est considŽéréŽe comme la fille de Zeus seul. Ainsi, chez Eschyle, déŽclare-t-elle : " Je n'ai pas eu de mère pour me donner la vie. "
Métis, qui donna sa sagesse à Athéna, est souvent représentée comme un petit personnage caché sous le siège de Zeus.

            
La naissance d'Athéna
Période : archaïque ancienne Date : vers 570-565 avant JC
Technique/matière : vase attique à figures noires
Localisation : Paris, musée du Louvre



Très vite, Athena rejoint les dieux de l'Olympe, où elle prend une place importante. L'Iliade, l'OdysséŽe comme les Hymnes homéŽriques la repréŽsentent comme la favorite de Zeus, celle ˆà qui il ne peut rien refuser. Tout comme Zeus, elle tient l'Žégide et peut lancer la foudre et le tonnerre. On invoque son nom ˆ e™tŽ ceux de Zeus et Apollon dans les serments solennels.

Elle est la dŽéesse de la CitéŽ, et c'est comme déŽesse de la sagesse, repréŽsentéŽe par la chouette et par l'olivier, qu'elle s'impose et en vient àˆ symboliser la civilisation grecque au cours des siècles, jusqu'ˆà nos jours.

AthéŽna est une déŽesse vierge, àˆ qui on ne conna”ît pas d'aventures.

Attributions

1) Athéna déesse de la sagesse et des arts
C'est la déesse du bon gouvernement et la protectrice du droit. Elle inspire les conseils de l'État, les assemblées, les tribunaux et veille sur les institutions de la cité en temps de paix. Elle est la gardienne des villes et habite les temples qui lui sont consacrés.
On la vénère entre autres pour le don des savoirs faire agricoles. Ainsi elle dota l'Attique de l'olivier et du figuier; elle a appris aux Cyrénéens et aux Barcéens à élever et à atteler les chevaux. Elle est la protectrice des artisans et des travailleurs, et préserve également leur santé.
Elle préside au travail du bronze d'art et de tous les objets d'art fabriqués de main d'homme. Elle dirige notamment les travaux de la femme, où elle excelle.

AthéŽna de Varvakeion, copie de l'AthŽéna chrysŽéléŽphantine de Phidias de 12m Athena, musée du Louvre Athéna pensive, bas-relief, v. 460 av. J.-C., musée de l'Acropole d'Athènes.


2) Athéna, déesse de la guerre
Athéna est une guerrière qui combat en toute intelligence. Elle n'aime pas les batailles; au contraire, elle est heureuse quand elle peut faire cesser une querelle ou lorsqu'elle peut soutenir le droit par des moyens pacifiques. En temps de paix elle ne porte pas d'armes, quand elle en a besoin, elle les emprunte généralement à Zeus. Cependant une fois engagée dans la bataille elle n'est jamais vaincue, même contre Arès, car elle possède une meilleure connaissance de la stratégie.


Statue d'Athéna tenant la victoire Niké dans sa main devant le parlement de Vienne
La tête de Gorgonne est sur son égire

Elle est Athéna Πρόμαχος / Prómakhos, celle qui combat au premier rang, ou encore Athéna Νίκη / Níkê, déesse de la victoire - bien des représentations la montrent d’ailleurs tenant Nikê, personnification de la victoire, dans la main, tout comme c’est le cas de Zeus. Athéna Niké est la Déesse de la victoire qui n’a pas besoin de vaincre par la force, elle aide à renverser un adversaire si la cause est juste.

Elle combat à côté des Achéens lors de la guerre de Troie. Elle guida les divinités pendant la gigantomachie, qui est un affrontement entre les dieux de l'Olympe et les Géants. C'est d'ailleurs pendant cette bataille qu'elle tua Pallas, ce qui lui vaut parfois le nom de Pallas Athéna.

3) Légendes reliées à Athéna
* Selon la légende de Cécrops, Athéna et Poséidon se sont disputés la possession de l’Attique. Ils choisissent comme arbitre Cécrops, le premier roi du territoire. Poséidon frappe l’Acropole de son trident et en fait jaillir une source d’eau salée. Athéna, elle, offre un olivier. Cécrops juge le présent de la déesse bien plus utile pour son peuple, et c’est elle qui devient protectrice d’Athènes.


Amphore attique à figures noires Signée par Amasis (potier) Attribuée au peintre d'Amasis Vers 540 av.JC Trouvée dans la nécropole de Vulci Cabinet des médailles, Paris


Reconstitution du fronton ouest du Parthénon 432 av.JC Musée de l'Acropole, Athènes



* Conseillère des héros
Comme Hermès, son demi-frère, elle se charge souvent de protéger les héros.
C’est le cas dans la guerre de Troie, où après avoir été refusée par Pâris dans le jugement du mont Ida, elle prend parti pour les Grecs. Elle protège tout particulièrement Diomède. Après la guerre, elle protège Ulysse et surtout Télémaque, sous les traits de Mentor. Elle apaise la colère des Érinyes et fait acquitter Oreste par l’Aréopage.

Elle aide également Héraclès à accomplir ses douze travaux, et Persée à tuer Méduse, dont la tête coupée orne ensuite son égide. C’est elle qui conseille Cadmos, le fondateur de Thèbes, lui enjoignant de tuer le dragon puis de semer ses dents pour susciter une armée hors de terre. Elle indique à Bellérophon comment dompter Pégase.

      
Héraclès entrant dans l’Olympe accompagné par Athéna
olpè attique à figures noires, 550-530 av. J.-C., musée du Louvre



4) Eƒpithètes homŽréiques :
aux yeux pers ( glauk™pis),
de bon conseil ( polyboulos),
fille de Zeus porte-Žgide (tygater Dios aigiokhoio) ;

5) Ses attributs


l'Žégide, l'olivier, la lance, le casque, le gorgoneion ;
Son animal favori : la chouette ;


6) Sanctuaire
sanctuaire d’Athéna Khalkiokos (« à la Maison de Bronze ») à Sparte ; Érechthéion d’Athènes, qui abrite le Palladium.