Tu choisis ce que tu veux (UN SEUL choix) (la règle du jeu est en bas de la page) : Mont : Cours d’eau, lac:     Ville : Montagne : Fleuve, mer intérieure : Pays : Grande région : Continent : Océan (ou mer) :


Tu vas avoir une mappemonde sur laquelle il faudra trouver ce que tu viens de choisir. Il y a partout des petites mains et tu appuies avec ta souris là où tu veux. L'ordinateur te guide vers cette montagne/fleuve/ville/pays.. comme dans le jeu "tu chauffes, tu refroidis". Il te dit où continuer à partir de la position précédente.

Au début de chaque partie le curseur est dans le coin qui correspond à la position de ce que tu viens de choisir. Tu vois le curseur (une croix avec le centre vide), comme ça tu sais bien où tu avais cliqué.

Tu as une échelle dans le coin. Quand l'ordinateur te dit de faire par exemple 3000 km à l'est cela veut dire que tu te déplaces à peu près de deux fois la longueur de l'échelle (puisqu'elle représente 1500 km) vers la droite et tu cliques là.
Je suppose que tu sais que sur une carte l'est est à droite, l'ouest à gauche, le nord en haut et le sud en bas.
Dans cette carte le nord et le sud ne sont pas suivant des lignes haut-bas parce que la terre est ronde. Quand l'ordinateur dit "sud", c'est vrai pour la partie au milieu de l'image, sinon ce n'est pas nord/sud, c'est simplement "haut/bas".

Pour l'échelle la longueur marquée ne représente 1500 km vers le milieu de l'image. Vers les bords du haut et du bas ce n'est plus vrai. Tu as une autre echelle marquée sur la carte: c'est la distance entre deux méridiens. Les méridiens sont espacés de 30°, cela fait 3333 km (puisque le tour de la terre mesure 40000 km et correspond à 360°). Tu peux donc regarder pour n'importe quelle latitude la distance entre deux méridiens et tu connais l'échelle à cette latitude là.

J'espère qu'ainsi tu vas bientôt connaître toute la mappemonde et aimer la géographie.