THEMIS

Thémis, fille d’Ouranos et de Gaia, est une titanide. C'est la déesse de la loi. Elle personnifie la Loi Divine régissant le comportement des hommes.
Elle est à la fois la tante et la deuxième femme de Zeus. Ils ont comme enfants les Moires, les Heures et Astrée auxquelles viennent parfois s'ajouter les trois Hespérides et les trois nymphes du fleuve Éridan. Par un autre de ses maris, son frère le titan Japet, elle est la mère de Prométhée. Elle est la seule de toutes les déesses sur qui, selon les Grecs, le maître des dieux et des hommes n’avait aucun pouvoir.
Sur l'Olympe elle siégeait près de Zeus et présidait à l'ordre universel, aux serments et à la justice. Elle avait des pouvoirs oraculaires et passait pour avoir fondé le site de l'oracle de Delphes. On disait qu'elle avait des dons de voyance si puissants qu'elle pouvait voir des choses que même Zeus ignorait.
C'est elle qui enseigna à Apollon l'art de la divination. On lui doit un oracle sur les pommes d'or et sur le futur fils de Thétis.
Elle est souvent représentée dans l'art ancien tenant les plateaux d'une balance avec laquelle elle pèse les arguments des parties adverses. Parfois ses yeux sont bandés en signe d’impartialité.

