Le CHÊNE

Le chêne était en général consacré à Jupiter Dodonéen ; c'était son attribut. Il est parfois aussi consacré à Rhéa ou à Héra. Aussi, lorsqu'un chêne était frappé de la foudre, cet événement était d'un mauvais augure. Il est le symbole de la force ; les poètes ont dit que la massue d'Hercule était de chêne.

Chez les Romains une couronne de chêne se donnait à celui qui avait sauvé la vie à un citoyen. Avant les jeux Capitolins, Ies Ediles offraient à Jupiter, dans son temple, une couronne de chêne.
Les couronnes ne sont pas données arbitrairement; chacun a sa couronne particulière : Jupiter Olympien est couronné de laurier ; Jupiter Dodonéen , de chêne ; Jupiter Olivarius , d'olivier.






Zeus d'Olympie portant une couronne de lauriers. Tétradrachme de Philippe II de Macédoine, Pella 342-336 av. J.-C. - Fondation Karl v. Schäffer, SNG Tübingen 1067 (http://w3.u-grenoble3.fr/homerica/ph/recherche/freytag/dieux.html)



KINGS of EPEIROS. Alexander son of Neoptolemos. 350-330 BC. Stater (Silver, 10.94 g 12), Tarentum (?), circa 332. Head of Zeus Dodonaios to right, wearing oak wreath; below neck, Thunderbolt. (http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=259200&AucID=382&Lot=55)

Didrachme, (IVème siècle avant J.-C.), c. 363-323 BC, Olympie, Tête d'Héra à droite, coiffée du stéphanos avec boucles d'oreille. R/ Anépigraphe. Aigle debout à gauche sur un rocher, les ailes déployées, détournant la tête à droite dans une couronne d'olivier.


En Épire se situait le sanctuaire de Dodone qui était le plus fameux et le plus ancien des sanctuaires. Il remontait aux Pélasges. On y venait de tous les coins de Grèce pour consulter l'oracle d'un chêne sacré, dont les bruissements et les murmures étaient considérés comme la parole même du dieu.
Hérodote raconte (Histoires, Livre II, § 54 à 58) que « deux colombes noires, s'étant envolées de Thèbes en Egypte, s'en allèrent l'une en Libye, l'autre à Dodone. Cette dernière, se posant sur un chêne, se mit à parler d'une voix humaine et à dire qu'il fallait fonder en ce lieu un oracle de Zeus ; les gens de Dodone pensèrent qu'ils recevaient là un ordre émanant des dieux et sur cet avis fondèrent l'oracle ».
L'interprétation des oracles de Dodone était confiée à un collège de prêtres, les Selles, dont le nom n'était autre, sans doute, que celui des anciens habitants du pays. Ces prêtres pratiquaient l'ascétisme, couchant à même le sol et ne se lavant jamais les pieds.
Plus tard, on adjoignit aux Selles trois prêtresses, dénommées Péléiades. Elles étaient plus spécialement attachées au service de la déesse Dioné, que l'on vénérait à Dodone à côté de Zeus et qui y tenait le rôle d'Héra. Divinité pélasgique, Dioné était, selon Hésiode, fille d'Océanos et de Téthys. On la disait mère d'Aphrodite.
http://mythologica.fr/grec/zeus.htm